Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2021 1 06 /09 /septembre /2021 04:10

A AUGUSTE D’MEZA #2

 

Les tractations survenues autour du Pacte d’entente nationale, document relatif à l’organisation de la transition me rappelle une entrevue télévisée dans laquelle vous avez déclaré que « vous êtes disponible à servir votre pays ».

 

Depuis plus d’une année, je vous envoie des documents sur la SOLUTION HAITIENNE, quand le pays s’enlise dans la CRISE PERMANENTE.

 

Apparemment, vous n'avez pas pu saisir le contexte dans lequel ces textes ont été rédigés.

 

En 2003, à la veille du Bicentenaire nationale, je me proposais de publier un document sur « l’art de gouverner ». Finalement, le projet a pris la forme d’une collection de réformes.

 

Certainement, il était impossible de replâtrer les Institutions publiques. Il fallait repartir sur une nouvelle base tout en adressant l’ensemble de nos contradictions politiques.

 

Je pensais qu’après ce travail titanesque qui m’a pris cinq ans, il était aisé d’embrigader l’Intelligentsia haïtienne dans le but de l’aider à prendre le contrôle du pouvoir.

 

Après une quinzaine d’années d’essais et d’échecs, j’ai fini par comprendre que nous n’avons pas un problème de dirigeants, mais de citoyens.

 

Indubitablement, ce que les autres appellent instabilité politique n’est qu’une « crise citoyenne ».

 

J’ai fait un mystérieux constat. Quand un expert haïtien donne une entrevue, il n’utilise pas de référence nationale conformément aux normes académiques pour étayer ses arguments.

 

Pour étinceler, ces directeurs d’opinion ont pris soin d’annihiler tous les efforts d’autrui. En guise d’équipe, nous avons des loups solitaires qui réclament la forêt.

 

C’est dans cette perspective de trahison, de sabotage que le public national est tenu dans l’ignorance de l’existence de ma PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE ou du PROJET DE REFORME GENERALE.

 

J’ai vite compris que la criminalité ne saigne pas seulement nos rues, elle sévit aussi sur les ondes, dans les salles de classe, lors des services religieux, finalement partout où l’on peut trouver l’hypocrisie.

 

J’ai toujours fait comprendre aux nationaux qu’ils sont différents de ce qu’ils pensent qu’ils sont. Quand l’étranger les honore, ce n’est pas pour leur excellence mais au nom de la servitude.

 

Dans cette atmosphère d’hostilité, je questionne les mots que vous avez prononcés lors de l’une de vos entrevues à savoir « que vous êtes disponible à servir votre pays ».

 

Laissez-moi vous dire que cette position est beaucoup plus ambiguë que d’être utile.

 

Celui qui veut servir la cause doit indiquer clairement son camp : celui des réactionnaires ou celui des révolutionnaires.

 

Ces jours-ci, sont les plus sombres dans l’Histoire nationale. On veut revenir au Conseil des sages dont les cinquante membres émaneront de la nature. Dans le temps, cette formule a engendré le Premier Ministre Gérard Latortue et le Président Boniface Alexandre. Finalement, après mille bavures, cassures et blessures l’expérience nous a conduit là où nous sommes aujourd’hui : instabilité politique, enlèvements, affrontements armés, assassinats.

 

Comme d’habitude, le cercle vicieux vomit la vermine, des microbes pernicieux qui grouillent sur les recoins fétides de l’obscurantisme.

 

J’en suis certain que si l’Intelligentsia avait appuyé le Professeur Hérold Toussaint qui en 2010 nourrissait le désir de créer un « espace de dialogue » ou avait marché dans le sillage du feu Anil Louis Juste, notre dernier polémiste, la situation serait aujourd’hui différente.

 

 

 

Nous avons facilité l’avènement des politiciens véreux, nous avons abandonné l’espace national aux bandits, maintenant nous sommes en train de négocier l’arrivée des troupes étrangères sur le territoire national.

 

Pour conclure, la situation nationale reflète la « trahison de nos élites », des terroristes en soutane.

 

Dans notre égoïsme cruel, nous avons ruiné la plus belle période de notre histoire. Quand l’Humanité tourne vers la mondialisation, nous autres, nous embrassons l’esclavage.

 

 

Rony Blain

Initiateur de la Nouvelle opposition nationale

Auteur du Guide de la réforme haïtienne

New York, le 5 septembre 2021

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires