Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2023 7 23 /04 /avril /2023 00:20

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

RETOUR SUR LA STRATÉGIE DE CHANGEMENT

Conférencier : Rony Blain, diplômé en politique, philosophie, lettres

Haïti, Christ-roi, le 14 janvier 2023

 

 

Avant-propos

 

Avant d’entamer mon discours, je dois vous confier  la raison pour laquelle, je m’attache au projet de transformation du paysage politique national.

 

On m’avait appris, que la dictature de 1957 avait forcé à l’exil tous nos intellectuels. Ainsi, je pensais que ces derniers travaillaient sur un projet de retour, quand ils auraient l’opportunité de reprendre les choses en main.

 

Il fallait attendre la Révolution de 1986, lorsque la dictature fut renversée, pour constater que notre société n’a produit que des ambitieux. Il fallait trouver un fauteuil pour chaque aspirant, même quand nous savons qu’un seul n’est convoité.

 

J’ai laissé le pays une année après, pour faire des études approfondies. Cette distance, ne m’a pas empêché de ressentir les diverses crises, qui frappent notre nation.

 

En 2003, soit la veille du Bicentenaire national, j’ai pris l’engagement de plancher sur la crise nationale, afin de parvenir à une solution définitive.

 

Une occasion en or s’était présentée à moi, pour mettre mes conquêtes intellectuelles à bon escient.

 

Je dois vous dire comme pour vous faire comprendre, que même quand la crise nationale projette ses propres spécificités, elle empiète sur une réalité universelle, c’est-à-dire, des situations que d’autres peuples ont connues au cours de l’histoire.

 

Ainsi, il faut une approche méthodologique de la crise nationale, partant d’analogie, pour aboutir à l’exceptionnalité, ensuite  dégager des pistes de solution durable.

 

L’heure est à l’innovation, pas aux errements.

 

Ainsi, j’affirme et confirme, que personne n’a encore fait une approche aussi savante, de la crise nationale, en dehors de mes écrits, dans lesquels, je publie un nouveau paramètre, soit les fondamentaux d’un nouvel État, les fonts baptismaux d’une nouvelle République. 

 

Puisque mes écrits dégagent un caractère didactique, peuvent-ils vous aider à changer d’attitude ? Car, le changement politique, n’est autre qu’un changement d’attitude.

 

 

Introduction

 

La crise nationale s’est aggravée, avec la récente fermeture des routes, des ports suivie de la pénurie de carburant.

 

Ces événements entrainent l’augmentation des prix, la perte de l’emploi, alimentant ainsi, un déséquilibre structurel mortifiant.

 

Pour mieux définir la situation nationale, je dirais que le pays vit une période épouvantable, causée par l’insécurité, l’instabilité, l’inflation, ainsi que d’autres méfaits.

 

La qualité de vie s’est détériorée, avec la chute morale de la société haïtienne. Prostitution, mendicité, perversité, criminalité, sont justifiées voire encouragées.

 

L’État haïtien, tel il s’affiche, représente l’ennemi numéro un de la nation, épouse parfois, la fureur  d’un danger social.

 

Face à cette situation pressente, soit le crime organisé, il faut une sortie de crise urgente.

 

Depuis 1986, date charnière qui marque la rupture avec nos passés honteux, pour nous conduire aux déboires actuels, les acteurs politiques, ont intenté une infinité de sauvetages malheureux, mal adroits, malveillants.

 

Ces diverses tentatives de sortie de crise, ces successifs avortements douloureux, témoignent la carence académique des initiateurs, exposent l’ignorance de l’histoire nationale, traduisent, l’ambition politique des uns et des autres.

 

Pour faire échec au traditionalisme, lequel serait la cause principale de nos malheurs, un nouveau front doit s’ériger, pour répondre à l’urgence de l’heure.

 

Le nouveau front dont il est question, doit s’établir sur trois principes, à savoir, l’Alternative historique, la Réconciliation nationale et enfin la Mobilisation générale.

 

 

Alternative historique

 

Comme d’habitude, la dernière mobilisation s’est ironiquement effritée, avant de s’évanouir, sur les propres barricades qu’elle gardait.

 

Ce cuisant échec est dû au fait que le mouvement, s’il faut l’appeler ainsi, ne disposait pas de meneurs avisés, de programme valide ni de feuille de route salubre.

 

En revanche, l’Alternative historique tient compte, des manquements antérieurs, en voulant procéder à la rectification de nos contradictions politiques qui polluent notre univers démocratique. Évidemment, il faut mettre fin au cercle vicieux, ce serpent qui nous fascine, ce marécage qui nous engloutit.

 

L’Alternative historique, qui sert à guider les esprits aussi bien que les actions, prône l’Édification d’un nouveau modèle d’état, l’Intronisation d’une réforme générale, suivie, de l’Émergence d’une nouvelle élite politique.

 

Juste et précise, l’Alternative historique incorpore aussi, la Feuille de route, le Calendrier d’action, le Manifeste, document qui indique l’itinéraire du changement. En outre, l’Alternative identifie l’équipe qui sera en charge, du Gouvernement parallèle.

 

Finalement, l’Alternative politique, qui est une référence inaltérable, un phare infaillible, un carrefour inévitable nous invite sur le sentier, de la réconciliation nationale.

 

 

Réconciliation nationale

 

La société haïtienne s’est désintégrée. On ne reconnaît ni le centre ni le contour. L’agressivité des masses, empiète sur la fragilité des élites. Nos beaux quartiers sont défigurés, par les bidonvilles grimaçants qui les sapent. Nos routes sont infestées de brigands impitoyables. Seul le désordre fonctionne, dans ce faubourg à l’allure préhistorique.

 

Dans cet univers de division, dans cet enchevêtrement de confusion, l’homme est devenu un loup pour l’homme, un requin pour son voisin.

 

Cet affrontement sanglant, dont nous sommes témoins obéit au projet souterrain, lequel vise la disparition de l’homme haïtien si ce n’est la fin de la nation, elle-même.

 

Dans l’œil du cyclone, nos lettrés doivent tout faire pour résoudre leurs différents suivant le principe d’affinité sociale, de fraternité universelle et de solidarité humaine, tout en faisant valoir, les intérêts supérieurs de la nation.

 

La Réconciliation nationale ne peut être qu’une concession individuelle, laquelle invite le citoyen à changer d’attitude, de visée, tout en questionnant la vanité de ses croyances. Cette concession, contribue à l’édification de l’unité nationale, soit la route du changement.

 

La Réconciliation nationale, se définit aussi, par un nouveau dynamisme social, une volonté de changement, on dirait même, un entêtement au progrès.

 

Sincèrement, sans une tentative de rapprochement citoyen, un engagement sincère, tout projet politique, social, économique, est voué à l’échec.

 

En 1986, cette tache, en l’occurrence, la réconciliation, revenait uniquement à la presse haïtienne. Aujourd’hui, les citoyens de bonne volonté, doivent tout faire pour lancer le chemin de fer, du dialogue inter citoyen.

 

Nous voici, au dernier point de notre discours, à savoir, la mobilisation générale.

 

 

Mobilisation générale

 

De 1986 à nos jours, toutes les mobilisations ont connu le même sort. Mal encadrées, elles se sont effritées sur le pavé ensanglanté des villes, immolées.

 

La Mobilisation générale, plus précisément, celle que je préconise, se traduit, par une meilleure disposition à soutenir, ou provoquer, des événements favorables au changement.

 

En d’autres termes, la Mobilisation générale, s’articule autour de la possibilité, d’apporter un appui sans réserve, un engagement sans mesure, à la création d’un Gouvernement parallèle. En ce sens, je préconise, ceci

 

1. Croire dans la possibilité de changement.

 

2. Adopter des attitudes constructives, envers le mouvement de changement.

 

3. Occuper l’espace national, sans rien céder au camp rival.

 

4. Assurer la promotion, du mouvement.

 

La prochaine mobilisation, celle que nous appuyons, doit être calculée, pondérée, organisé, autour des principes susmentionnés, en l’occurrence, l’Alternative historique et la Réconciliation nationale. Il est impossible de se passer de ces fondamentaux, pour arriver à la victoire finale.

 

 

 

Conclusion

 

Pour conclure, je viens de démontrer de façon méthodique, que la crise nationale peut être résolue que la solution veille quelque par, derrière l’horizon.

 

C’est pour la première fois, dans l’histoire de notre nation, que le camp du changement dispose, d’une référence écrite, soit la marche à suivre, pour conduire le mouvement, à bon port.

 

Nous avons échoué par le passé, pour avoir fait confiance à des rusés. Le changement, ne peut être qu’un exercice pédagogique. Le citoyen doit s’instruire, sur le sujet pour ne pas se laisser induire, en erreur.

 

L’Alternative historique, représente le point de départ. Le document indique, l’itinéraire noir sur blanc, les visées du mouvement de changement en essayant de canaliser vers un seul but, l’ensemble des forces démocratiques de la nation.

 

La réconciliation nationale,  vise le rapprochement citoyen, pour pouvoir sauter à l’assaut du développement, de l’intégration, de la décentralisation, la production nationale, la justice sociale et une meilleure distribution des services de base.

 

La Mobilisation générale marque, le début des hostilités, aussi bien que la fin, de l’arbitraire. Le mouvement doit appuyer la formation  d’un Gouvernement parallèle, aussi bien que l’équipe de techniciens, qui sera en charge, du nouveau chantier national.

 

Il ne s’agit pas d’affronter, le Gouvernement provisoire actuel, tentative vaine, et infructueuse. Il serait préférable, de le laisser pourrir, sous le poids de ses incuries. Par contre, avec le temps, le Gouvernement parallèle, dont nous proposons, obtiendra l’assise populaire nécessaire, la légitimité adéquate, la reconnaissance internationale escomptée, pour réaliser sa mission, celle d’édifier un nouveau modèle d’État, soit une nouvelle forme de gestion publique.

 

En vous remerciant, d’avoir répondu à ma convocation, je profite pour vous rappeler, que malgré le climat politique, le déclin sécuritaire, la pénurie générale, et l’inhospitalité patente, j’ai bravé le danger, pour venir verser une accolade patriotique, à mon beau pays.  Il ne faut pas que ce sacrifice, se dégénère en vaines palabres. Le suivi, ne dépend pas de moi, mais de votre appréciation, et de votre compréhension.

 

Comprenez que j’essaie d’écrire, de nouvelles dates dans l’histoire nationale, quand le temps s’est évanoui sur nos genoux indolents.

 

Reprenez forces. Je prendrai courage.

 

 

Merci

 

Contact : blainrony@yahoo.com

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires