Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2023 1 21 /08 /août /2023 06:10

ORAISON FUNÈBRE DE MARC LIONEL PHILIPPE AUGHUSTE

Le décès de Marc Lionel Philippe-Auguste survint deux ans après le passage de ma mère. Ainsi, il est pour moi, un devoir funèbre, un exercice spirituel d’être présent parmi vous pour revivre mes deuils antérieurs.

Ainsi, en arrivant au Pinelawn Cemetery où Marc Lionel devrait se reposer, j’ai eu le temps de me recueillir sur la tombe de mon oncle et celle de sa mère. Dans les environs est aussi inhumé mon ancien docteur que le coronavirus a fauché, à coté de l’épitaphe d’un ancien ami qui m’a guidé dans mes études.

Dans l’ensemble, la mort ne devrait pas nous effrayer. Mais, quand on pense à la souffrance physique, l’adieu à ses proches, la perte des vieilles habitudes, la nostalgie de la terre, autant d’incertitude et de surprise, on s’éloigne de toute possibilité de départ.

Au fond, l’homme est immortel. Faut-il passer par la mortalité pour pouvoir atteindre l’immortalité ?

Pour vous dire que les trépassés naissent sous d’autres cieux. Par contre, ils nous voient, nous entendent sans se faire remarquer. Ils attendent la bière, s’ils étaient allemands, la vodka, s’ils étaient russes, le coca, s’ils étaient américains, le café, s’ils étaient haïtiens.

Paraît-il que l’individu que nous connaissons n’a jamais existé réellement. Nous nous sommes contentés d’emprunter une forme définitive aux illusions de la vie.

En effet, en vieillissant, le coureur éprouve du mal à monter un escalier, à peine si le cordon bleu se nourrit, le vainqueur, lui est tenu en échec tout au long de la journée.

Puisque la définition de la vie nous échappe, nous nous rougissons sur la mort qui scelle notre ignorance.

La vie et la mort miroitent les deux facettes de l’existence humaine. Il est difficile d’accepter l’une sans accepter l’autre.

Au lieu de blâmer la mort, vaut mieux maudire la vie, celle qui nous a bercés de tant de tendresse avant de nous jeter dans la tristesse.

Puisque la mort dépasse notre compréhension des choses de ce monde, faisons de chaque instant de la vie un banquet, de soleil un bouquet.

La fête en question s’assimile aux sentiments qui nous élèvent, aux rêves qui nous illuminent : compassion, compréhension, admiration.

Le cœur le plus sensible n’est pas en mesure de décrire le deuil. Il s’agit d’un instant sublime, qui nous arrache de l’ordinaire pour nous accueillir sous un ciel mystérieux.

Nous savons tous que la Terre fait germer le bon grain.

Nous espérons que Marc Lionel Philippe-Auguste qui avait un goût prononcé pour la culture devienne un arbre fruitier pour offrir ses fruits aux futurs voyageurs de la terre.

Mes condoléances à la famille ainsi qu’aux personnes affectées.

 

Rony Blain

New York, le 29 juillet 2023

Contact: blainrony@yahoo.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires