Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2019 1 22 /04 /avril /2019 02:02

 

 

Pour changer un système politique, il faut de longues années d’observations et d’analyses pour pouvoir définir les causes de l'instabilité puis proposer des solutions. Quand nous évoluons dans un système qui affecte notre quotidien et nos perceptions, nous avons tendance à développer une résistance farouche face au changement : le phénomène d’adaptation !

La crise politique nationale va au delà de la politique. Elle est un phénomène social avec ses  caractéristiques et ses conséquences. Il ne suffit pas de changer le décor de la scène politique, comme on en fait aux élections. Il faut initier des réformes structurelles lesquelles nous conduiront hors cette pestilence.

L’Opposition nationale se contente d’alimenter un débat politique, sans être en mesure de mener des actions politiques adéquates. A cette heure fatidique de la lutte, nous devons nous concentrer sur la stratégie finale en se référant aux cinq points suivants :

1. Comité de salut public

2. Conseil de gouvernement fictif 

3. Alternative politique

4. Stratégie de lutte

 

COMITÉ DE SALUT PUBLIC

N’importe quel groupe, une association de quartier, un syndicat, un groupe d’amis ou de citoyens peut se constituer en Comité de salut public. Ses actions doivent être réfléchies avant de se présenter sous les projecteurs de la presse.

Ils seront si nombreux que chaque carrefour deviendra le siège d’un Comité de salut public.

Finalement, ce désordre généralisé enfantera le mécanisme unitaire, l’axe qui actionnera le moteur du changement : consensus politique, éclairage fertile, destination salutaire.

Le populisme qui règne depuis plus d’une trentaine d’années a plongé le pays dans la faillite absolue. Il faut partir à la rencontre de l’élitisme, en identifiant les Dessalines, les Christophe et les Louverture qui se cachent parmi nous, pour former une nouvelle classe politique.

Techniquement parlant, nous avons déjà identifié l’ensemble des failles de notre système politique.

Il ne s’agit pas de remplacer uniquement nos actuels dirigeants. Il s’agit de changer notre système politique qui accouche crétinisme, malversation, vandalisme, immoralité, kleptomanie et banditisme. L’équation du changement implique une nouvelle orientation politique associée à l’innovation administrative.

La société haïtienne toute entière doit s’embarquer dans cette aventure. C’est une question de naufrage ou de survie.

 

CONSEIL DE GOUVERNEMENT FICTIF

Le premier acte du Comité de salut public doit être porté sur la formation d’un Conseil de gouvernement fictif de trois membres.

Il s’agit d’inscrire le nom d’un juge de la cour de cassation, celui de deux nobles citoyens, ensuite celui des sept Ministres. La transition ne retient que sept Ministères, les autres seront supprimés.

Il faut puiser les noms de nos futurs dirigeants dans le camp du secteur socioprofessionnel et le monde universitaire. Sont hautement recommandées, des personnalités apolitiques, telles que : écrivains, enseignants, médecins, ingénieurs, agronomes, avocats, scientistes, économistes, sociologues, philosophes, historiens, politologues…

Exemple : Garry Victor, Hérold Toussaint, Bayyinah Belo, Kesner Pharel, Annibal Coffy, Claude Prepty, Marie Yolène Gilles, Jacky Lumarque, Jhon Picard Byron, Lyonel Trouillot…A l’extérieur : Frantz Leconte, Hugues St Fort, Robert  Berrouët-Oriol, Kesler Dalmacy, Jonathan St Preux, Joël Des Rosiers, Pierre Péan…

Il faut éviter la compagnie des artistes, sportifs, journalistes, évangélistes, entrepreneurs, commerçants, anciens élus et sympathisants des régimes déchus.

Cependant, pour faire fonctionner l’État, il faut l’assistance de tous nos techniciens sans tenir compte de leurs passés. Le Gouvernement de transition doit créer une Comission technique  pour pouvoir recueillir l’expertise de certaines personnalités telles que : Évens Paul, Himmler Rébu, Andris Riché, Moïse Jean-Charles, Claudy Gassant, Rénold Georges, Osner Févry…

Dans le contexte actuel, tout le monde est utile. Certains prendront la direction du pays, d’autres occuperont les tours d’observation.

 

ALTERNATIVE POLITIQUE

La lutte piétine par faute d’Alternative politique, document qui dégage l’ensemble des principes qui devrait donner une forme légale au mouvement de protestation, soit une justification métallique.

L’Alternative sert d’outil indispensable sur la table des négociations. On ne négocie pas simplement en coudoyant l’adversaire. Il faut un dossier solide, rempli de revendications légitimes, couplées d’une stratégie salubre.

La Feuille de route, les Propositions de réforme ainsi que l’Identité de l’équipe de transition représentent l’essentiel de l’Alternative politique.

Il faut remettre une copie de l’Alternative à toutes les ambassades étrangères. En outre, la population doit être exposée aux différents points de l’Alternative.

 

STRATÉGIES DE LUTTE

Les Propositions de réforme sonnent le glas du gouvernement et la fin de l’errance de la nation haïtienne. Les actuels élus doivent partir. Les politiciens traditionnels doivent laisser la scène politique pour permettre à la nouvelle équipe d’introniser le programme de réforme générale.

Ainsi, chaque heure, chaque minute doivent être utilisées pour destituer les actuels prédateurs. Apparemment, la meilleure stratégie serait de mener deux combats simultanément : un en amont l’autre en aval.

Le combat mené en amont vise le départ anticipé de tous les élus. En cas d’insuccès, il faut attaquer en aval afin d’empêchant la tenue des prochaines élections.

Une fois que l’exécutif aurait épuisé son mandat, personne ne pourra empêcher l’avènement du Gouvernement de transition.

Cependant, il ne faut pas remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. Car, le futur ne nous appartient pas. Il faut un grand chambardement pour évincer le régime actuel. C’est-à-dire, nous devons placer toutes nos ressources dans le combat qui est mené en amont.

Si les manifestations, les grèves et les barricades sont bien coordonnées, le gouvernement s’effondra comme un château de cartes. L’international sera confus ; l’oligarchie prendra la fuite.

Nous devons implorer les Forces mystiques nationales pour nous libérer de l’emprise de nos adversaires sataniques. 

Le Guide de la réforme haïtienne sera disponible d’ici mi-juillet sur le site : www.artunivers.org. Des  exemplaires seront distribués à la Capitale au cours du mois de juin.

 

 

FEUILLE DE ROUTE

NOUVELLE OPPOSITION NATIONALE

 

Première étape

1. Création du comité de salut public

2. Création du Gouvernement fictif

3. Divulgation de l’Alternative

4. Chambardement

5. Prise du pouvoir

 

Deuxième étape

6. Départ anticipé de tous les élus.  

7. Abolition du poste de Premier ministre.

8. Avènement du  Conseil de gouvernement provisoire.

9. Demande d’appui militaire de 500 fusils auprès de l’Union africaine, l’ONU ou l’OEA.

 

Troisième étape

10. Création des commissions de réforme.

11. Début des travaux de restructuration du secteur public.

12. Rédaction d’une nouvelle Constitution.

13. Préparation de la loi électorale.

 

Quatrième étape

14. Publication de la Nouvelle Constitution.

15. Organisation des élections.

 

 

États-Unis, le 21 avril  2019. (Cinquième édition)

 

Les étapes initiales de la réforme administrative

(Les réformes primaires)

 

1. Création du Conseil d’État

2. Création de la Sureté interne

3. Création de la Nouvelle division géographique

4. Création des trois (3) Gouvernorats

5. Création des vingt-et-un (21) Municipalités

6. Créations des contrées (électorales)

7. Création de la Police régionale

8. Création de la Police municipale

9. Création du Conseil suprême de justice

10. Création du Corps de sécurité du Palais national

11. Création du Corps de sécurité du Palais législatif

12. Création du Corps de sécurité du Palais de justice

13. Création de l’Institut nationale d’administration

14. Création de l’Administration des services publics

15. Création de l’Administration des finances publiques

16. Création de l’Agence de gestion des entreprises publiques

17. Création de la Cour interne

18. Création  de la Cour administrative

19. Création de la Cour externe

 

 

Rony Blain

Initiateur de la NOUVELLE OPPOSITION NATIONALE

Diplômé en sciences politiques, philosophie et lettres.

États-Unis le 21 avril 2019

Partager cet article
Repost0

commentaires